Foire aux questions

  • QU’EST-CE QUE LA PRE-DÉSINFECTION DES INSTRUMENTS ?

    La pré-désinfection est une opération qui consiste à immerger les instruments dans une solution détergente et désinfectante (bactéricide) aussitôt après leur utilisation. Elle permet d’éviter :

    • la fixation des matières organiques par séchage,
    • la contamination du personnel,
    • la contamination de l’environnement

    Pour remplir ces fonctions elle doit être réalisée immédiatement après l’emploi, sur le lieu d’utilisation. Pour les dispositifs médicaux comportant des cavités, il est impératif de procéder, dès la fin de leur utilisation, à l’irrigation des canaux afin de les débarrasser immédiatement des salissures.

    Pour certains objets, une pré-désinfection suivie du nettoyage avec un produit détergent-désinfectant peut s’avérer suffisante (ex : plateau, garrot, cuvettes, thermomètre, haricot, …). Pour d’autres objets, ce premier traitement sera complété par une stérilisation (ex : instruments), ou par une désinfection de haut niveau ou de niveau intermédiaire (ex : endoscopes).

  • QUEL AVANTAGE PROCURE VOTRE APPAREIL DE PRE-DÉSINFECTION ?

    L’Alpha-Clean supprime toute manipulation d’instruments souillés et élimine ainsi tous risques d’infection pour le personnel soignant.

    Libéré de ces contraintes à risques, mais aussi chronophage, le personnel soignant peut s’atteler à des tâches plus productives et plus valorisantes.

    Du pré-trempage jusqu’au séchage, l’Alpha-Clean réalise automatiquement l’intégralité des opérations de pré-désinfection. C’est la garantie du respect intégral du protocole de traitement des instruments. C’est, entre autres :

    • La garantie du bon dosage de produit sans aucune possibilité d’erreur.
    • La sécurité du traitement par l’utilisation d’un bain toujours efficace sans risque d’altération par oxydation ou par saturation.
    • La certitude du bon respect des temps d’exposition.
    • L’élimination de tous risques d’erreur humaine risquant d’entrainer une faille dans le traitement.
    • L’assurance que chaque dispositif médical est intégralement traité dans le respect du protocole.
    • La suppression du risque que des instruments souillés soient mélangés avec ceux prêts pour la stérilisation.
  • EST-CE QUE VOTRE PRODUIT DE PRE-DÉSINFECTION RÉPOND A UNE OU PLUSIEURS NORME(S) EFFICACITÉ ?

    Notre produit de pré-désinfection a une activité bactéricide, levuricide et virucide.

    Son efficacité a été testée selon plusieurs normes d’efficacité :

    • Activité bactéricide selon EN 13727 et EN 14561 – dosage : 5 ml/l (0.5%), 15 min, 20°C.
    • Activité levuricide selon EN 13 624 et EN 14 562 – dosage : 5 ml/l (0.5%), 15 min, 20°C.
    • Activité sur virus à enveloppe (HIV, HBV, HCV) selon RKI/DVV – dosage : 10 ml/l (1.0%), 15 min, 20°C.
  • EST-CE QUE VOTRE PRODUIT DE PRE-DESINFECTION DES INSTRUMENTS EST BIODEGRADABLE ?

    Notre appareil de pré-désinfection des instruments utilise un produit complètement biodégradable.

  • Y-A-T-IL UN RÉSIDU SUR LES INSTRUMENTS APRES LE TRAITEMENT ?

    Pour maximiser la préservation des instruments et le respect de la chaine désinfection/stérilisation, l’application d’un rinçage de qualité est essentielle. L’Alpha-Clean rince les instruments grâce à une combinaison d’eau propre et d’ultrasons pendant 15 minutes, vous permettant ainsi d’éliminer toutes traces résiduelles de solution et de garder vos instruments en parfait état.

  • QUELLES SONT LES ÉTAPES DE LA PRE-DÉSINFECTION ?

    Les différentes étapes la pré-désinfection sont :

    • 1 Phase de pré-désinfection
      La pré-désinfection, premier traitement à effectuer sur le matériel souillé, est un procédé chimique qui s’effectue en immergeant les instruments dans le bac automatiquement rempli d’eau et de solution Clean-One.
    • 2 Phase de nettoyage
      Le nettoyage s’effectue via une action mécanique d’immersion des instruments dans la solution de pré-désinfection et de lancement des ultrasons afin de les débarrasser de tous résidus ayant pu subsister lors de la phase de trempage.
    • 3 Phase de rinçage
      Afin d’assurer un rinçage optimal, les instruments sont immergés dans de l’eau propre et resoumis à l’action des ultrasons. Ce procédé améliore le rinçage au maximum et fais disparaître complètement la solution Clean-One des instruments.
    • 4 Phase de séchage
      Pour terminer le processus complet de désinfection, l’Alpha-Clean est équipé d’une turbine générant de l’air chaud allant jusqu’à 80°C afin de balayer toutes traces d’eau et de permettre une mise en sachet des instruments en accord avec le protocole de stérilisation.
  • LES PRODUITS UTILISES AVEC VOTRE SYSTÈME DE DÉSINFECTION DES INSTRUMENTS SONT-ILS CORRODANTS ?

    Nos produits de désinfection des instruments ne sont pas corrodants s’ils sont utilisés selon nos préconisations.

  • QU’EST-CE QUE LE NETTOYAGE PAR ULTRASONS ?

    Le nettoyage par ultrasons est un nettoyage des instruments (généralement dans un bain) par des ondes à haute fréquence qui se propagent dans la solution (bain à ultrason) entraînant la formation de nombreuses microbulles. Lorsqu’elles implosent, la force dégagée décroche les salissures incrustées même dans les petites cavités du matériel à nettoyer

    Les ultrasons présentent l’avantage de conserver leur efficacité en tous les points de la charge et pour tous types d’instruments. Ils pénètrent efficacement au cœur même des recoins les plus inaccessibles des pièces les plus complexes. L’efficacité du nettoyage par ultrasons permet d’éviter l’utilisation d’un produit trop alcalin préservant ainsi les instruments. De ce fait, aucun produit neutralisant complémentaire n’est utilisé. Enfin, la gestion est grandement simplifiée par l’utilisation d’un unique produit pour toutes les phases de traitement.

  • PEUT-ON GARDER UNE TRACE DES TRAITEMENTS EFFECTUES AVEC L’ALPHA CLEAN ?

    L’Alpha-Clean est équipé d’un emplacement pour carte SD. Celle-ci enregistre toutes les informations de l’appareil, allant de la durée de cycle au nom de l’opérateur. Il est également équipé d’un port USB et d’un port Bluetooth qui permettent une communication entre l’appareil et votre ordinateur et/ou serveur. Le logiciel à l’origine de cette possibilité de communication est compatible avec tous les types de systèmes d’exploitations et leur différentes versions (Windows, Mac, Linux). De plus, un port RS232 (inclus de série) vous offre la possibilité de connecter une imprimante RS232 standard ou une imprimante code-barres afin d’optimiser la traçabilité de vos charges.

  • COMMENT L’ALPHA-CLEAN S’INTEGRE DANS LE MOBILIER DENTAIRE ?

    L’Alpha-Clean s’intègre dans tout mobilier standard. Ainsi, il n’empiète pas sur la surface des plans de travail. Son positionnement juste en dessous du plan de travail permet de travailler en position optimale lors du chargement et du déchargement. La gestion automatique de vidange lors du cycle de pré-trempage permet d’empêcher tout débordement lors des ouvertures et fermetures successives.

  • EST-CE QUE L’ALPHA-CLEAN EST UN SYSTÈME ECONOMIQUE ?

    Le principe de traitement et l’automatisation permettent un dosage minimum du produit à 0.5%, réduisant ainsi drastiquement le coût du cycle et donc du traitement des instruments.